top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok

Ma reconversion professionnelle

Dernière mise à jour : 3 déc. 2025

Comment se réinventer après 45  ans ?

 

A  40, comme à 45 ans, on n’est ni trop jeune ni trop vieux ; même si à 45, on a l’impression que l’on bascule dans une autre dimension.

Les enfants volent presque de leurs propres ailes, plus de crédit maison, ni de crédit voiture ; bref, la vie est plus légère.

Cependant, on a le sentiment de stagner ; on s’encroûte dans une vie privée comme pro devenues monotones.

Perso, il y’a deux ans ma vie a basculé.

Une fin de relation amoureuse douloureuse, une maladie chronique difficile à gérer et un arrêt de contrat de travail ; bref la totale.

Plutôt que de m’apitoyer sur mon sort, j’ai pris cela comme une vraie délivrance, un signe de Dieu, une possibilité, une opportunité même de repenser ma vie et de revoir mes priorités.

Ø  Moi, ma santé, mon bien être

Ø  Mes enfants

Ø  Mon travail : être à la tête de ma propre auto entreprise.

Ces trois pôles forment un tout indissociable, qui s’imbriquent parfaitement.

J’ai la chance d’avoir le soutien indéfectible de mes enfants ; surtout de mon ainé, qui voulant plus tard créer son entreprise, est très curieux et est au fait des nouvelles technologies. Je m’appuie sur lui pour me photographier, me filmer et faire mes montages vidéos.

 

Après mon hospitalisation (si vous avez bien suivi https://www.toutenrondeurs.fr/post/hospitalisation), je vais commencer une formation , pour préparer l’examen du CAP esthétique. Cette filière, je l’ai longtemps rêvé, sans penser qu’un jour elle deviendrait réalité. Au final, je remerciais presque mon ancien employeur de m’avoir remerciée.

Une reconversion à nos âges est tellement difficile, voire inaccessible. Et quand bien même, j’ai décidé de renverser la vapeur.

Avec beaucoup de volonté, d’assurance et d’abnégation, tout est accessible. Surtout, j’étais remontée à bloc : une vraie machine de guerre.

Je me suis donc documentée, j’ai lu, j’ai fait des enquêtes terrain ; j’observais comment ma propre esthéticienne agissait, comment elle maniait cette fameuse spatule (avec beaucoup de dextérité) servant à prendre la cire, par exemple. Tout doit être fait avec beaucoup de douceur, de rondeurs ; c’est presqu’un ballet où je serai la cheffe d’orchestre.

Les gestes doivent être enveloppants, afin que la cliente se sente comme dans un cocon et qu’elle ait envie de revenir.

 

Livre d'apprentissage
Livre d'apprentissage


Même si je suis déterminée, comme tout le monde, j’ai mes moments de doute, de faiblesse, mais très vite, je chasse ces idées et je me bouge, et me rappelle mon POURQUOI.

« Quand tu veux abandonner, rappelle toi pourquoi tu as commencé »

Et bien, c’est exactement ça !

 

Aussi, quand ta mémoire te fait parfois défaut car les études sont loin derrière toi et que tu es seule devant ton livre (cet incontournable livre rose); bien que ta formatrice soit très disponible par WhatsApp, le distanciel est parfois compliqué. Mais, qu’importe, je vois toujours du positif même dans le négatif. Alors, je sors l’arme fatale, les fiches (comme quand j’étais étudiante), je fais des résumés, je surligne beaucoup, j’apprends les schémas sur des supports vierges.

Ça , c’est la théorie, côté pratique, j’ai fait le tour de ma famille, amies, collègues et fais même une annonce sur un groupe dédié, afin de trouver des modèles.

 

Je m’ouvre à l’extérieur. Mais si je peux vous donner un conseil, à mon petit niveau, c’est de ne compter sur personne, uniquement sur vous-même, le soutien vient de là où on n’aurait pas imaginé.

Vous savez cette hospitalisation, j’y ai rencontré des personnes formidables et j’ai beaucoup d’affection pour Marie (qui se reconnaitra), qui m’a d’ailleurs donnée l’idée de cet article et je l’en remercie.

 

RECOMMANDATIONS :

v Toujours y croire même dans les pires moments

v Arrête de penser ta vie ; vis là

v Entoure toi des bonnes personnes

v Et travaille dur (surtout quand tu fais partie des personnes stigmatisées : (par exemple les gens de couleurs, les rond(e)s…..

Et ce, quelque soit le domaine d’activité et dans le  vie en général.

 

N’aies pas peur de changer de voie, d’essayer de te tromper avant de trouver ce qui te corresponds, qui te fais vibrer.


Pour ne rien manquer de mes actualités, je t'invite à t'inscrire à ma liste de diffusion.

Tu pourras te désabonner à n'importe quel moment; même si je serai triste de te voir partir.




 
 
 

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Marie SW
Marie SW
02 déc. 2025
Noté 5 étoiles sur 5.

Quel chemin parcouru et quelle volonté de se lancer à plus de 45 ans dans une voie que l’on aime. Je te suis avec beaucoup d'intérêt parce que tu nous montres que tout est possible quand on y croit et qu’on s'investit !!

Et par ailleurs je suis très touchée et émue que tu me cites. Tu es dans le partage et nous qui te suivons le sommes aussi. Alors merci 💝

J'aime
Isabelle
02 déc. 2025
En réponse à

Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche. A bientôt pour un prochain article. On me souffle déjà dans l'oreillette le thème du prochain sujet😊.

J'aime
bottom of page