Mes galères d'apprenante (Cap Esthétique)
- Isabelle N'TO
- 21 déc. 2025
- 2 min de lecture
OMG, si on m'avait dit un jour que ce serait autant galère, pas sûre que j'aurai signé🤣.
s'équiper : une fortune
trouver des modèles : un casse-tête
la théorie : compliqué après quarante ans
Cependant, je trouve des alternatives; je m'équipe au tant que faire ce peut sur Vinted; une vraie mine d'or. Les anciennes candidates revendent leurs équipements; et je me demande donc ce qu'elles font après l'obtention du sésame👩🎓.
Pour les modèles, j'ai trouvé THE solution; quelques posts dans les groupes Facebook dédiés, et hop emballé😁 c'est pesé; comme dirait ma sœur.
Et enfin pour la théorie, je rabâche et je rabâche; j'ai des notes partout et surtout elles m'accompagnent tout le temps; dans les transports, les salles d'attente…
Mais, le vrai point positif : l'enseignement, j'ai deux formatrices en or, qui sont carrément complémentaires. L'une pour la théorie et l'autre pour la pratique.
Merci à elles.
Après, aimer ce qu'on fait, c'est vraiment la base. C'est même primordial et aussi une source de motivation.
Dès qu'une galère arrive, je trouve toujours de la ressource pour la contrer. Dernier exemple en date, une modèle m'a lâchée en dernière minute et j'en ai trouvé une autre au pied levé.
Mes enfants me soutiennent et ça, ça n'a pas de prix😊.

Les débuts sont, somme toute, timides : peur de faire mal, pas assez rapide, trop raide; gestuelle pas adaptée, pas assez de pression dans les manœuvres. Cependant, je prends toutes les remarques de mes coachs pour avancer et avoir la même dextérité que mes copines en présentiel. Le distanciel que j'ai choisi n'est pas aisé. Enfin, choisi, pas vraiment. A mon grand âge🤣, nous ne sommes plus acceptées en formation initiale sauf sous certaines conditions. Je me suis battue comme une lionne pour trouver une alternance mais impossible. Dès que tu dis ton âge, c'est no way (pas question)
Mais, c'est mal me connaitre : une porte se ferme, je passe par la fenêtre.
Cette année 2026 sera l'année de toutes les victoires et de tous les possibles. Je ne l'ai pas promis à quelqu'un; seulement à moi-même et se décevoir, c'est juste difficile à encaisser.
Que ce soit côté perso ou pro, attention, Isabelle est dans la place😂.
Premier CAP blanc, tout début janvier et je peux vous dire que je suis à la bourre (j'accuse quand même un retard de près de trois mois);
Est-ce que je ne panique, non.
Est-ce que j'ai peur, oui.
Est-ce que je crains de me foirer, non.
Je ferai de mon mieux et c'est le plus important.
Je vous dirai si ces épreuves donneront le la à mon année 2026.
Vous l'aurez compris, mes galères, j'en fais une force.
Le tout, c'est de m'amuser et de ne pas me prendre au sérieux.
Sais-tu qu'aux USA, quand les parents déposent leurs enfants à l'école, ils ne disent pas : "Travaille bien à l'école"; ils disent : "Have fun" (Amuse toi) et ça change totalement la perception de la chose.
La machine de guerre est en route.
Et toi, quelle est ta galère du moment?
Écrire une réponse
Écrire une réponse







Bravo et que de bonnes ondes 2026 t'appartient 👍
Quelle force et quel courage ! Bonne chance à toi pour ce CAP tu le mérites tellement